Edgar Morin 2017-02-11T16:39:00+00:00
Back

Edgar Morin

“PROPOSITIONS PHILOSOPHIQUES POUR UN HUMANISME REGENERE”

«La compassion est la loi essentielle, la loi unique peut-être, de l’existence de toute l’humanité»

(Dostoïevski dans l’Idiot).

Les égoïsmes que favorise l’individualisme hypertrophié de notre civilisation suscitent le désintérêt du Je à l’égard du Nous et se déchainent dans les ambitions, la soif du profit. L’amour dans l’humanité déborde les relations entre individus, irrigue le monde des idées, donne sève à la vérité. On ne peut pas vivre sur le mépris des cultures différentes. Il faut voir ce que chacun peut apporter.
On sait désormais qu’il n’y a pas de raison pure sans qu’un centre émotionnel ne soit en même temps excité dans le cerveau. A un moment donné, la raison purement glacée est quelque chose d’inhumain. On sait ce que cela a produit dans l’histoire, des croisades aux camps de concentration. Il faut lier raison et passion.
Je sais bien que l’essentiel est complètement inexpliqué et peut-être inexplicable. Il faut pleinement reconnaitre que nous sommes dans un univers dont nous avons peut-être le secret en nous, mais dont nous ignorons comment ouvrir le coffre-fort où est déposé le secret. Tout ce que nous avons appris de l’univers a révélé un abyssal mystère de la réalité, qui tantôt nous semble absolu, tantôt s’évanouit : mystère de la vie sur terre, si stupéfiante depuis sa naissance, et non moins stupéfiante dans ses évolutions, mystère de l’humain, mystère de la conscience.
Nous sommes un concentré d’univers. En détruisant la biosphère, nous détruisons notre terreau nourricier et nous nous détruisons aussi. Nous devons arriver à une économie écologisée. Une formidable révolution est en marche, mais elle se manifeste par des éléments dispersés, non reliés, non connus. Tous ces ruisseaux doivent se rencontrer pour former des rivières, des fleuves, et c’est de cette façon que l’on arrive finalement à changer de voie.

EDGAR MORIN, Philosophe, sociologue, antropologue

Anna Chromy edgar-morin Edgar Morin

Edgar Morin